Web Analytics Made Easy - StatCounter

Maladie du coeur brisé takotsubo

Maladie du coeur brisé takotsubo

Maladie du coeur brisé takotsubo:- L’expression “avoir le cœur brisé” n’est pas aussi invraisemblable que cela. Il existe une maladie cardiaque légitime et bien définie qui se manifeste dans environ les deux tiers des cas après un traumatisme émotionnel ou physique. Le syndrome de Takotsubo a longtemps été considéré comme bénin puisque, dans la majorité des cas, les symptômes disparaissent spontanément en quelques jours ou semaines. Néanmoins, certaines personnes ont eu des conséquences graves, voire mortelles.

Maladie du coeur brisé takotsubo
Maladie du coeur brisé takotsubo

Maladie du coeur brisé takotsubo

  • Elle se définit par des douleurs thoraciques et dyspnéiques, mais surtout par des anomalies de la contraction du ventricule gauche du cœur, pouvant provoquer des lésions tissulaires (fibrose).
  • Elle peut également être déclenchée en l’absence d’un facteur de stress émotionnel ou physique.
  • C’est le syndrome de Takotsubo, souvent connu sous le nom de maladie cardiaque fragile.
  • Il a été décrit pour la première fois en 1990 par un médecin japonais et reste relativement peu étudié à ce jour.
  • Néanmoins, les experts en la matière se sont mis d’accord sur un ensemble de symptômes considérés comme caractéristiques du syndrome de Takotsubo afin de faciliter le diagnostic.
Maladie du coeur brisé takotsubo

Comment se fait-il qu’une émotion puisse avoir un tel effet ? « Nos résultats indiquent que les personnes atteintes de STT ont une connectivité cérébrale altérée, qui se manifeste par un traitement différent des émotions. Cela peut les rendre plus sensibles aux émotions fortes», résume le Dr Jelena Templin-Ghadri, co-auteur de cette étude publiée dans l’European Heart Journal le 5 mars 2019.